Voyage en Martinique, l’île aux fleurs #1

 

Bonjour tout le monde, Je reviens depuis peu de la Martinique (l’île aux fleurs) où j’ai passé deux semaines extraordinaires. Je dédie donc ce premier article à mon séjour passé là-bas.  J’en profiterai également pour vous parler de mes coups de cœur ainsi que des lieux que vous pourriez aimer et visiter à votre tour.

 Pour ceux qui ne le savent pas je suis d’origine martiniquaise, je suis née sur cette île et la majorité de ma famille y réside. Chaque année j’essaie de rentrer pour profiter de mes proches et découvrir de nouveau ma région que je ne connais pas encore sur le bout des doigts.

De toutes les destinations tropicales que j’ai pu faire je dirai que les paysages martiniquais n’ont rien à envier de certaines régions du monde.

Le voyage depuis la France vers la Martinique s’effectue en 8 heures de vol au départ de Paris et le prix du billet reste très accessible (450 euros en moyenne pour un aller-retour).
Les trois principales compagnies desservant Paris-FdF se valent néanmoins en 9 ans d’allers-retours j’ai maintenant mes petites préférences. Attention le classement qui suit ne mettra pas tout le monde d’accord.

Les principales compagnies aériennes pour voyager en Martinique

1.   Corsair

J’ai longtemps bénéficié d’une franchise bagages intéressante en voyageant avec cette compagnie. Si je me souviens bien j’avais droit à 46 kilos lorsque j’étais étudiante. A chaque fois que j’ai acheté un billet à la dernière minute, Corsair a été la compagnie la plus attractive. C’est toujours le cas aujourd’hui.  La compagnie a également renouvelé une partie de sa flotte afin d’apporter plus de confort aux voyageurs. Ce sont des arguments qui en font une compagnie correcte à mes yeux.
Pour  Corsair je retiens donc les points positifs suivants : des tarifs imbattables, aucun retard sur la dizaine de réservations que j’ai faites, le personnel est professionnel, les sièges sont confortables.

2. Air France

J’ai toujours été à l’aise en voyageant avec cette compagnie mais j’avoue que leurs tarifs sont vraiment hallucinants. En comparaison avec d’autres compagnies sur la même période, leurs prix sont souvent plus élevés.  C’est à se demander comment ils fixent leurs prix.
Alors pourquoi leur donner la deuxième position ? En soi Air France ne m’a jamais déçu voilà tout.
Je les positionne au deuxième rang car la compagnie est correcte sur le confort de sa flotte, son professionnalisme et sa ponctualité sont satisfaisants toutefois de gros efforts sont à faire sur les tarifs proposés.

3 – Air Caraïbes 

La compagnie préférée des antillais. L’équipage est majoritairement constitué de personnes d’origine antillaise, on ressent déjà l’ambiance des îles en rentrant dans l’avion. On ajoute à cela la petite touche qui me fait toujours chaud au cœur : le capitaine fait son annonce en créole.  On se sent déjà à la maison.
Dans l’ensemble, Air Caraïbes propose une offre intéressante et des prestations très correctes, un seul inconvénient tout de même, les sièges de la classe économique sont supers étroits. Pour un vol de 8 heures c’est parfois gênant, surtout si vos voisins prennent de la place et que vous avez de longues jambes.
Dès que je prends cette compagnie je me fais avoir, le choix des sièges n’est jamais disponible quand je fais mon enregistrement en ligne.

3- XL Airways

Je ne sais pas quoi dire de cette compagnie. Ça a été une catastrophe les deux (seules) fois que j’ai pris l’avion avec eux.

Premier vol – premières impressions : problème technique de l’avion causant un retard de décollage de 4 heures. Quelle idée de faire voler un avion après ça ? Pas de chance pour moi ce jour là, lorsque j’ai mis un pied dans l’avion, j’ai eu l’impression de rentrer dans un appareil  des années 80. Les sièges en cuir étaient pratiquement usés. L’appareil faisait également un bruit très étrange, je peux vous dire que ce vol a été le plus long de ma vie, pendant les 8 heures je pensais que j’allais mourir.

Je finis sur une note positive quand même; les prix des billets sur cette compagnie sont les plus compétitifs, ce sont des tarifs low cost. Les départs se font à Roissy, l’après-midi en général.  Pour ma part je préfère payer plus cher et voyager sereinement sur une autre compagnie.

Dans tous les cas, l’essentiel c’est de voyager du point A au point B. Je suis bien arrivée en Martinique la dernière fois,  je vous raconte la suite de mon voyage dans le prochain article.

Et vous, quelle est votre compagnie préférée pour voyager en Martinique ?

XoXo. Alexis.

2 Commentaires

  1. 10 avril 2017 / 12:55

    Salut,
    Pour ma part je trouve ton classement intéressant surtout que j’apprécie voyager avec Corsair pour leur excellent rapport qualité prix.
    J’attends ton deuxième article afin de voir si je connais tous les coins de ma petite Martinique.
    🙂 #likeOTW

  2. 10 avril 2017 / 15:50

    Effectivement, la compagnie corsair est selon moi la plus intéressante au niveau du rapport qualité/prix. Le classement est plutôt judicieux. On ressent dans ton commentaire l’expérience de cette ligne.

Laisser un commentaire