Réseaux sociaux : on protège son couple ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander qu’est-ce qu’il/elle fabrique tout le temps sur les réseaux sociaux ou sur son téléphone ?

Il y a quelques années j’étais en couple avec quelqu’un qui passait beaucoup de temps sur Facebook. Du réveil au coucher, pour le perso, pour le boulot, pour discuter... Son utilisation prolongée de ce réseau social me rendait ouf. Smartphone lors du dîner ou au restaurant, smartphone au lit avant de dormir…Smartphone ici et là.

De façon général, j’aime les nouvelles technologies, je fais partie de la génération Y, pourtant je déteste toutes ces choses qui font que nous sommes constamment penchés sur nos téléphones au lieu d’apprécier l’instant présent. Ça m’arrive d’observer les gens, notamment dans les soirées entre amis. La plupart sont penchés sur Facebook, Instagram ou Snapchat, tous en train d’alimenter leur vie virtuelle. Dans le couple, l’utilisation des réseaux sociaux est une toute autre histoire et il est bien connu que ça fout la m**de.

Ne touche pas mon téléphone !

Le smartphone est devenu un objet intime, une prolongation de nous-même. Certains le rendent inviolable à l’aide d’un mot de passe et d’autres n’hésitent pas le à protéger avec leur empreinte digitale. A trop vouloir rendre son smartphone inaccessible on risque de soulever des suspicions et de donner l’impression que l’on cache des choses pas très jolies.

Les réseaux sociaux ont ouvert le champ des possibles. La liste des choses extraordinaires que l’on peut faire grâce à eux est énorme. Malheureusement son usage a engendré l’apparition de nouveaux maux dans notre société. Au sein du couple leurs usages prolongés favorisent souvent de la méfiance ainsi que de l’incompréhension; ce qui peut affaiblir l’entente et la communication entre deux personnes.

Les réseaux sociaux dans le couple (pour les nuls)

L’équilibre relation /réseaux sociaux entre certaines personnes se fait naturellement en général mais pour maintenir un équilibre entre le couple et ses 10 réseaux sociaux favoris,  à mon sens, il faut:

Gérer voire diminuer le temps passé sur les réseaux sociaux en présence de sa moitié

A quoi bon solliciter la présence de l’autre si toutes les 5mn on regarde son téléphone, on commente des choses sur Facebook ou on discute sur Messenger. C’est assez malpoli, ou au pire, on donne l’impression qu’on s’ennuie et que le contenu de son téléphone est nettement plus intéressant que son/sa chéri(e).

Poster correctement ses contenus
A moins de vouloir finir avec une crise de jalousie chaque semaine on évite de poster constamment des photos affriolantes de soi sur les réseaux sociaux. Les statuts concernant votre relation sont à proscrire également : « Saoulée, marre de ces mecs menteurs et infidèles. » Vos problèmes ne concernent que vous et vous risquez d’embarquer la terre entière dans votre couple et de faire couler le navire.

Etre transparent vis à vis de l’autre (Pas menti)
N’oubliez pas que les réseaux sociaux ainsi que les smartphones embarquent pas mal de fonctionnalités (appareil photo, géolocalisation, etc.) Mais cela vous le savez déjà. Je le redis, juste au cas où, car certains tombent toujours dans le panneau. Se serait bête de dire que vous vous trouvez à un point A quand votre amie Laura publie 5 min plus tard une photo de vous et elle en train de vous amuser @laSpringBreak.

Arrêter de discuter avec des gens (du sexe opposé) que vous ne fréquentez pas dans la vraie vie
Je ne ferai pas de commentaires sur ce point. Il parle de lui même.

Décider naturellement de ce qui est acceptable sur les réseaux sociaux
Si certains ne se questionnent pas sur l’utilisation prolongée de leur moitié sur les réseaux sociaux, il est bien connu que ça met souvent la pagaille dans un couple tôt ou tard. Problèmes du couple A,B,C + réseaux sociaux = Big problem.

N’hésitez pas à mettre à plat ce que vous n’appréciez pas ou ce qui risquerait de vous contrarier. Dans tout les cas, tant qu’une définition commune du respect dans le couple est présente, les choses « roulent » toutes seules à vrai dire.

 

Allez les copains, faites l’amour, pas la guerre !

Laisser un commentaire