Randonnée en Martinique : boucle de Rabuchon

Passerelle de la boucle de rabuchon

Durée : 2h30 – 3h
Convient aux débutants courageux
Marche avec petits enfants sur le dos : non
Déconseillé aux enfants de – 13 ans sauf si vous avez des petits champions

Ça y est après plusieurs semaines de préparation (ou pas) de votre séjour en Martinique, vous avez ajouté la randonnée de la boucle de rabuchon à votre bucket list ?

Si c’est bien le cas sachez que vous avez fait un bon choix. En une phrase, la boucle de Rabuchon est une randonnée qui vous inondera de verdure et qui vous offrira un panorama surprenant sur les paysages martiniquais.

Pour avoir vécu pendant très longtemps à Paris, cette marche m’a permis de me connecter à la nature. D’être plus attentive aux bruits, à la beauté de ce qui m’entoure dans un environnement sauvage. Lors de votre randonnée respirez correctement, écoutez et observez, ancré.e dans le présent.

Le parcours de la boucle de rabuchon

Waze sera votre meilleur ami pour arriver au lieu de départ de la randonnée. Il vous suffit d’indiquer « coeur bouliki » dans votre barre de recherche d’application. Une fois arrivé et garé, la randonnée débute à partir du parking. Au bout de 5min de marche vous arriverez à une jolie passerelle qu’il faudra traverser afin d’accéder à la forêt domaniale. A partir de ce point les choses sérieuses commencent, il faut compter environ 1 heure à 1h15 d’ascension entre marches et racines avant d’arriver au sommet.

De ce lieu qui ressemble à une plaine agricole, on peut admirer la vue panoramique sur les trois pitons du Carbet, le centre de l’île (Lamentin / fort-de-France) ainsi que sur le Robert.

Sentier - boucle de rabuchon

Après avoir admiré la vue, il est temps de redescendre. Soyez vigilants sur les marches glissantes ou mal fixées pour éviter une mauvaise chute. Une demi heure de marche après environ, vous arriverez sur un second plateau.

Vous croiserez très certainement des bœufs (ne pas s’approcher ou toucher les animaux, ils broutent en paix). Par la suite, il faudra traverser la plaine et suivre le sentier. Lors de ma première randonnée, cette zone m’a paru peu balisée, ouvrez l’œil pour ne pas vous tromper de direction.

Bassin - coeur bouliki
Bassins de la rivière Bouliki

Le bain de la récompense

Sur la fin de cette randonnée j’avais hâte d’arriver au parking pour retirer mes chaussures et me jeter à l’eau. Pensez à emporter vos maillots de bain pour vous rafraîchir dans les bassins de la rivière avant de repartir. Par ailleurs, l’espace aux alentours de la rivière est aménagé, vous pourrez également pique-niquer si vous le désirez.

De nombreuses autres randonnées existent en Martinique, vous en aurez pour tous les goûts et niveaux. Je vous parlerai des autres randonnées que j’ai faites lors de mon séjour en Martinique dans mes prochains billets.

En attendant, vous pouvez faire un tour sur mon article concernant mes plages préférées. Plages garanties sans sargasses. 😀

Bonnes vacances en Martinique !

Laisser un commentaire