Les belles plages – Martinique#4

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ici il fait beau, il fait chaud, les températures estivales s’installent à Paris. Cela me donne envie d’aller à la mer et de vous parler des belles plages à voir en Martinique.

Paris, est une ville agréable au printemps mais quand il fait trop chaud ça devient vite désagréable. Durant cette saison, je ressens le besoin d’aller à la plage (je ne compte pas les plages de galets ou les plages avec une eau à 10 degrés – No way ). Mon entourage est parfois fatigué de me voir excitée dès que je vois un rayon de soleil. Que voulez vous, le soleil c’est ma vitamine et dans ma tête qui dit soleil, dit plage et vise versa.

Les belles plages à voir en Martinique

En Martinique on retrouve différents types de plages selon leurs localisations. Je m’explique, les plages du nord sont différentes des plages du sud. Par ailleurs, les plages situées à l’est de l’île possèdent un autre charme par rapport à celles situées à l’ouest. Dans tous les cas, tout le monde y trouve son compte, et quelque soit votre choix entre l’est/ l’ouest ou le nord/sud, la Martinique vous surprendra agréablement avec ses plages tropicales et ses eaux chaudes (autour de 27 degrés selon la saison).

Les plages du Nord et les plages du Sud 

Les plages situées au sud sont les plages « chouchous » des touristes et des locaux. Cette année lors de mon séjour, je ne suis pas allée à la plage des grandes anses des salines, pourtant j’aime cette plage et je ne rate pas une occasion d’y aller. Elle fait partie du top 5 des plus belles plages de l’île.

J’ai préféré des coins plus calmes et intimistes comme ceux que l’on retrouve dans le nord. Les plages sont plus « sauvages, le sable est noir et brillant, etc, etc. Je vous en parle tout de suite.

Les plages de sable noir sont situées majoritairement dans le nord de l’île à cause des roches volcaniques issues de la Montagne Pelée. C’est d’ailleurs dans cette partie nord que l’on retrouve les plages les plus sauvages et les moins touristiques, oui je me répète. Les plus beaux coins sont au niveau du littoral, au Carbet, entre le Carbet et Saint-Pierre ou encore au Prêcheur.

La dernière fois je vous parlais des restaurants martiniquais que j’ai testés, dont celui de l’habitation Céron situé au Prêcheur. A quelques centaines de mètres se trouve la plage de l’anse Céron qui est très belle et authentique.

Plage de l’Anse Céron (Nord-ouest de l’île)

Les plages situées à l’ouest versus l’est (mer caraïbes vs océan atlantique)

Les plages les plus calmes et les plus prisées se situent à l’ouest, du coté de la mer Caraïbes. Le sable fin et les fonds marins attirent et permettent de s’adonner au snorkeling ou à d’autres activités comme le canoë kayak, le paddle, etc. Il y a peu de vagues en général, la baignade est agréable surtout si vous y emmenez vos enfants (une exception pour les plages situées au Diamant, elles sont assez houleuses).

En revanche, dans la partie est de l’île, les plages possèdent une configuration différente et la mer est parfois plus agitée dans certaines zones. Il faut dire que l’on est du coté de l’océan Atlantique.

Les plages coté est sont appréciées pour pratiquer les sports de glisse. On retrouve les surfeurs à la « plage des surfeurs » à Tartane Trinité, ou encore à Sainte-Marie. Un peu plus au sud-est, les kite-surfeurs se font plaisir à la pointe Faula, au Vauclin ou à la plage de l’anse Michel à Sainte-Anne.

Sachez que la plage de la pointe Faula est spéciale. C’est la plage idéale pour les plus petits car le niveau de l’eau est très bas, même en vous éloignant vers le large progressivement.

 

Je vous invite à venir visiter cette belle île et à tester par vous même. C’est encore mieux en vrai !

 

Plage de la Pointe-Marin à Sainte-Anne (Sud-est de l’île)

Îlet chevalier – Sainte Anne (Sud-est de l’île)

Plage de ti-sable – Les Anses d’Arlet (Sud-ouest de l’île)

 

Et vous, quelles sont vos plages préférées en Martinique ?

Xoxo, Alexis.

 

Laisser un commentaire