Le carnaval de Martinique #2

Bonjour tout le monde, je reviens pour vous parler un peu plus de mon séjour en Martinique et des sorties que j’ai pu faire pendant mon séjour de deux semaines. Je suis partie à la fin du mois de février, pendant la période la plus festive de l’année où se déroule le carnaval de Martinique.

Le carnaval de Martinique

Le carnaval est une période festive qui existe depuis l’époque de l’esclavage. Les festivités se déroulent officiellement en février et durent 4 jours, du dimanche gras au mercredi des cendres. Je dis officiellement car les festivités et les défilés commencent dès janvier après l’épiphanie. Chaque commune organise son carnaval et sa programmation comme elle le souhaite.

Les 4 jours gras du carnaval dans la capitale

Le dimanche gras : la capitale (Fort-de-France) se remplit de carnavaliers, locaux, touristes, groupes à pieds, orchestres de rue, etc. Le thème vestimentaire est libre. C’est également le premier jour de sortie de Vaval, le roi du carnaval. Il s’agit d’un mannequin géant fabriqué à base de matières inflammables (papier mâché, feuilles, bois… ) Vaval représente généralement une satyre du contexte économique et social de l’île.

Le carnaval est une grande fête à ciel ouvert s’étirant dans les grandes artères de la capitale. Des millions de gens et carnavaliers déguisés y défilent et dansent de 13 h jusqu’à la tombée de la nuit. Des événements pour les enfants sont également prévus.

Le lundi gras : le thème de cette journée est généralement blanc en référence aux mariages burlesques.  De nombreuses personnes sont souvent habillées en « mariés ». Les hommes déguisés en épouse et les femme habillées en époux .

Le mardi gras : tout le monde est vêtu de rouge. Les diables rouges sortent pour effrayer les enfants.

Le mercredi des cendres : dernière journée des festivités et jour de crémation de Vaval. La crémation se déroule en soirée sur la place de la savane à Fort de France. Pour signifier ce moment de deuil, on s’habille en noir et blanc.

Les soirées du Carnaval 

Le carnaval met l’accent sur la dérision et l’exagération.  Vous êtes prévenus, tout est presque permis. D’ailleurs, la fête continuent le soir dans des soirées à thème qui ont lieu dans des endroits privés ou dans des discothèques.

Les organisateurs proposent un thème que les participants suivent ou détournent selon leurs envies. Pour connaitre les soirées vous pouvez rejoindre des groupes sur Facebook ou visiter dès janvier les sites suivants : bizouk.com et monipass.com.

Pour vous donner une idée, lors de mon séjour j’ai participé à deux soirées à thème :

  • La soirée Frevo delicia: elle a été organisée à l’habitation Depaz, avec un thème brésilien. Tout le monde était paré de costumes à plumes et à paillettes. Le seul risque dans cette soirée est de vous prendre quelques coiffes dans la face mais on en ressort indemne.

J’en profite pour souligner que les préventes ne sont pas commercialisés sur internet, une vrai galère si on est pas sur place. On peut acheter ses places uniquement dans des points de vente partenaires (situés en Martinique bien sûr). L’année prochaine peut-être cela changera. Les préventes sont sold out 2/3 semaines avant la date de la soirée.

  • La soirée Marvel super heroes gothass : vous suivez le jeu de mots ? Cette soirée était très héroïque.  Le lieu se situait dans une grande villa à Balata. On pouvait y rencontrer les héros de Gotham city, plus vrais que nature. La Martinique n’a pas besoin de son festival de Comic Con, tout se déroule durant le carnaval. La soirée s’est terminée en beauté avec un « battle entre Djs ».

NB : si vous visitez pour la première fois la Martinique soyez très prudent le soir sur la route qui mène à Balata. Durant les jours pluvieux la visibilité est très réduite dans les virages à cause du brouillard.

Je m’arrête ici pour les soirées et le carnaval. Il reste encore de nombreuses choses à aborder sur cette superbe île qu’est la Martinique. Mon prochain article sur le sujet arrive bientôt.

Et vous ? Quelles soirées du carnaval avez-vous préféré ?

Xoxo, Alexis.

1 Commentaire

  1. 5 mai 2017 / 23 h 17 min

    Le carnaval moment festif pour les petits comme les grands, qui mêle tradition passion culture. J’aime bien cette fête où je peux me défouler et profiter pendant ces 4 jours et avec les soirées avant et pendant.

Laisser un commentaire